Journée de l’Environnement 2024 : Nous mettons nos salariés au défi !

À l’occasion de la Journée de l’Environnement du 5 juin 2024, IM Projet a mis ses collaborateurs au défi pour les sensibiliser à l’empreinte carbone et pour promouvoir des pratiques durables. Ces défis ont permis aux participants de tester leurs connaissances et d’évaluer leur propre impact environnemental grâce à des outils interactifs et éducatifs.

Défis proposés

Cette année, les défis étaient axés sur deux activités principales :

1. Quiz sur l'empreinte carbone

  • Thèmes abordés : Alimentation, Biens & Services, Déplacements, Logement.
  • Objectif : Tester les connaissances des collaborateurs sur les différentes sources d’empreinte carbone et sensibiliser sur les pratiques écoresponsables.
  • Participation : 37 %.
  • Résultats : note moyenne obtenue 5,7 / 20. L’important n’est pas le score, mais la prise de conscience !

 

Voici les 3 questions les plus difficiles selon nos collaborateurs. Il s’agissait de classer dans l’ordre l’impact carbone de chaque proposition :

Et vous, auriez-vous trouvé la bonne réponse ?

2. Évaluation de l'empreinte Carbone Personnelle

  • Outil utilisé: Nos Gestes Climats. 
  • Objectif : Permettre aux collaborateurs d’évaluer leur empreinte carbone personnelle et surtout de passer à l’action en adaptant leur comportement en
    fonction de leurs réponses !
  • Participation : 37 %.
  • Résultats : moyenne par collaborateur : 7,6 tonnes de CO2 eq (9,9 tonnes en moyenne en France).

 

Nous vous invitons à faire l’évaluation en toute transparence, elle vous permettra de prendre conscience de vos consommations et de passer à l’action petit à petit !

  •  

Quelques conseils pour diminuer son empreinte carbone

L’Intervention du glaciologue Luc Moreau

Dans la continuité des défis environnement lancés, nos collaborateurs ont également eu la chance d’assister à l’intervention de Luc Moreau lors de notre séminaire anniversaire à Chamonix. Ce glaciologue de renommée mondiale, est venu partager son expertise et ses découvertes sur l’évolution des glaciers en nous offrant une présentation captivante sur les impacts du changement climatique sur les glaciers.

Points clés de l’intervention :

  • État des lieux des glaciers : Luc Moreau a exposé les données récentes, montrant une accélération du recul des glaciers, avec des exemples frappants partout dans le monde. Ses analyses basées sur des données satellites et des relevés de terrain ont illustré de manière saisissante la vitesse à laquelle les glaciers disparaissent.
  • Conséquences globales : Il a expliqué comment la fonte des glaciers contribue à l’élévation du niveau de la mer et affecte les écosystèmes locaux. Les glaciers ne sont pas seulement des témoins silencieux du changement climatique, mais jouent aussi un rôle crucial dans la régulation des ressources en eau pour des millions de personnes à travers le monde.

Conclusion

Chaque année, la Journée de l’Environnement est une opportunité précieuse pour renforcer notre engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité environnementale. En mobilisant nos collaborateurs autour de ces défis, nous souhaitons aussi bien sensibiliser qu’inspirer des actions concrètes.